top of page

Introduction

      Tout d'abord, la balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles. (définition tirée de Wikipédia/Balistique). Elle comprend trois sous-parties : la balistique intérieure (intérieur du canon d'une arme), la balistique extérieure (trajectoire d'une balle) et la balistique terminale (balle à l'intérieur d'un corps). Ce sujet correspond à notre thématique des transports et transferts d'énergie et de matière. Le modèle balistique est également variable en fonction des différents facteurs pris en compte ou non dans le calcul de la trajectoire tel que la friction de l'air. De plus, il existe un facteur hasard qui peut rendre très complexe la compréhension des dégâts. Ainsi, pendant ces TPE, nous tenterons de répondre à la question : La balistique, un modèle complexe permettant d'expliquer les lésions sur les corps?

      Afin de donner une réponse claire et précise à la problématique, nous commencerons par vous présenter l'expérience que nous avons effectué ainsi que les résultats obtenus, puis nous aborderons chacune des parties de la balistique dans leur ordre d'apparition.

A propos de nous

    Nous sommes 3 élèves de 1ère S du Lycée Marmontel à Mauriac. 

    Au début des TPE, nous avons mis un peu de temps avant de trouver un sujet permettant d’allier les SVT aux mathématiques. Puis l'idée nous est venu de traiter le thème de la balistique puisqu'il nous intéresse grandement au vu des différents domaines abordés. De plus, il traitait également une partie sur la physique.

    Le thème de cette production coïncidait avec nos compétences ainsi que nos attentes dans les matières que nous apprécions, c'est à dire les sciences.

     Nous avons créé nos TPE en sachant que nous allions forcément devoir faire une expérience. Elle était de rigueur pour démontrer nos propos.

    Au fur et à mesure de nos recherches et des séances de TPE, le sujet nous plaisait beaucoup, et nous n'étions que plus impatients de réaliser notre expérience et d'obtenir les résultats.

bottom of page