top of page

 Balistique intérieure

      La balistique intérieure est l’étude des comportements et des phénomènes qui se passe à l’intérieur du canon. Elle comprend le fonctionnement de l’arme, la rotation de la balle et la détente des gaz.

 

FONCTIONNEMENT DE L’ARME

 

      On étudiera le fonctionnement et le comportement d’une balle pour une arme à canon rayée.

 

       Au moment du tir, le tireur appuie sur la queue de détente qui libère le percuteur. Il va ensuite percuter l’amorce. L'amorce va alors s'enflammer et allumer la charge de poudre. Une fois la charge allumée, la pression dégagée par l’explosion de la charge entraîne le départ de la balle dans le canon.

 

      Une fois que la balle est dans le canon, l'arrière de la balle

(plus gros que le canon) se compacte et rentre dans les rayures du canon. Les rayures provoquent ensuite la rotation de la balle dans le canon. La rotation permettra ainsi de stabiliser la balle et d’augmenter la pression. Plus les rayures sont rapprochées dans le canon plus la balle tournera vite et donc plus elle sera précise.

Présentation des armes

Types de balles 

Plusieurs types de balles


 

Balle blindée :

 

     La munition blindée ou FMJ (full metal jacket ) est une munition utilisée en stand de tir ou par l'armée principalement. Elle ne possède pas un fort pouvoir d'arrêt par rapport aux autres types de munitions.

      L'avantage militaire de ces balles est leur pouvoirs perforants, elles permettent de traverser des gilets par balle standards, et traversent les corps, ce qui diminue la létalité du projectile.

     De par sa conception, entièrement gainé, ce type de projectile a moins de capacité d'expansion après contact avec la cible qu'un projectile à pointe creuse. Même si cela peut être un avantage, cela peut aussi être un inconvénient car une balle chemisée peut traverser complètement une cible, provoquant une blessure moins grave, et ne mettant pas forcément hors service la cible. En outre, un projectile qui traverse complètement une cible peut involontairement provoquer des dégâts au-delà de la cible

(issu de Wikipédia/ Balle blindée/ Caractéristiques de l’impact)

 

Balle semi-blindée :

 

      La munition semi-blindée est une munition possédant un corps en cuivre et une tête en plomb (il existe beaucoup de variante d'alliage ou avec d'autres matériaux mais elles suivent toujours le même schéma). Ces munitions ont un fort pouvoir d'arrêt, ce sont des munitions pour armes longues uniquement . ces munitions sont utilisée pour la chasse principalement

 

      Son fonctionnement est simple : à l'impact, en rencontrant une surface dur (un os ou une surface musculaire dense), le plomb situé à la pointe de l'ogive s'écrase et écarte le corps vers l'extérieur  en formant un champignon. La balle peut doubler de volume, ce qui crée une cavité importante et une hémorragie interne la plupart du temps   

 

Munitions à grenailles :

 

      Ce type de munitions est particulier car contrairement aux autres qui tirent un projectile à la fois, celui-ci envoie une gerbe de plomb. Ces munitions ont un pouvoir d'arrêt très élevé à courte portée mais deviennent inefficaces à moyenne portée. Ces munitions sont utilisées dans les fusils à pompe et les fusils de chasse. Ce type de munition est donc très utile pour les tirs de courte portée.

Les plombs peuvent avoir différentes tailles et être plus ou moins nombreux, ce qui modifie la portée et les dégâts de la munition.

 

Balle à tête creuse :


     Les munitions à tête creuse sont des balles d'armes de poing utilisées par la gendarmerie ou la police. Contrairement aux munitions blindées, elles sont conçues pour abattre une cible très rapidement sans lui laisser le temps de riposter. Ces balles sont donc extrêmement dangereuses et létales.

 

      Les munitions à tête creuse sont conçues pour expanser

(c’est à dire doubler de volume et libérer toute leur énergie à l'intérieur du corps), même dans des tissus mous, contrairement aux balles semi-blindées qui n'expansent que dans les tissus durs. Son mode de fonctionnement est simple: la chair se compresse dans le creux de la balle et fait éclater le tour de l'ogive, ce qui va augmenter la taille du projectile, jusqu'à trois fois sa taille d'origine, et formant une fleur .

Pour notre expérience, nous avons dû utiliser des armes à feu. Voici donc leur présentation simplifiée :

- Nom : Mauser G98

Origine : Allemagne, fabrique militaire de Spandau

Date : 1907

Calibre : 8 x 57 js ou is

Présentation : Arme utilisée par l’armée allemande de 1898 à 1935. Cette arme est le principal fusil d’infanterie durant la Première Guerre Mondiale.

- Nom : Lee Enfield n°4  mk-I

Origine : Royaume-Uni

Date : 1943

Calibre : 303.British

Présentation : Arme parachutée pour un résistant de Clavières qui participera à la bataille du Mont Mouchet (Cantal, 1944). Cette arme était l’arme la plus utilisée par les résistants de la Seconde Guerre mondiale.

- Nom : CZ kipelov

Origine : République Tchèque

Calibre : 222 Remington

Présentation : Carabine de chasse de petit calibre, utilisé principalement pour la chasse du petit mammifère (renard, ragondin).

Ce calibre est également utiliser par l'armée française avec une légère variante, dans le FAMAS par exemple.

- Nom : Browning a5

Origine : États-Unis

Calibre : 12

Présentation : Fusil de chasse semi-automatique d'une capacité de 3 cartouches de calibre 12.

- Nom : CZ

Origine :  République Tchèque

Calibre : 22. long rifle

Présentation : Calibre interdit à la chasse en France, c'est une arme de tir très précise et notamment à longue distance qui est réservée.

Nous présentons seulement les types de balles les plus communs et utilisés, cliquez sur l'image ci-contre pour être redirigez sur un site listant tous les types de munitions existants.

1: la balle                 

2: la cartouche          

3: poudre  

4: le culot

5: l'amorce

schéma d'une balle

bottom of page